La Vie Secrète des Chats

Il était trois heures du matin. Précurseur par nature, je suis parmi les premiers à quitter la fête pour rejoindre mon pieu. Mais alors que j’élance mon véhicule à travers la ville silencieuse, des formes se découpent dans le faisceau de mes phares. En soupirant, je ralentis un tantinet énervé par ce ralentissement inopiné : un ivrogne à frapper, une grand-mère à achever, un lofteur à éliminer… ? Non, juste deux chats.

Ils ne bougent pas, alors je m’arrête complètement. J’avoue, moi j’aime bien les chats. Parce que d’abord, ils sont nettements moins cons que ces cons de chiens, et ensuite parce qu’ils sont aussi plus beau, plus doux, plus agile… bref, plus plus ! Et en plus, le mythe n’est pas du tout le même : on dit le chien « le meilleur ami de l’homme », alors on imagine bien ces cons de clébard en train de se laisser mourir en perdant leur maître ou un truc dans le genre… Alors que les chats sont les gardiens du Royaume des Morts Egyptien (quart d’heure culturel), et sont vénérés dans l’Egypte Ancienne, à la même épopque ou le ragoût de clebs nourrissait la population !! Bref, les chats c’est bien.

Donc, les deux spécimens me regardent dédaigneusement, peut-être seulement inconscients qu’il me suffirait d’un geste du pied pour les transformer en descente de lit sanguinolente. Finalement, ils se déplacent lentement pour rejoindre le trottoir opposé. Vaguement curieux, et n’ayant aussi que ça à foutre, je sors pour essayer de les approcher, et je me rends compte qu’ils sont dans une cour d’école. En plus des deux suicidaires, j’y vois d’autres silhouettes ! Quand j’essaye de m’approcher un peu, tout ce beau monde se barre la queue au-dessus des jambes (rappelons que seul ces cons de chiens se la range entre les jambes, alors que le chat, fier de son appendice, l’exhibe fièrement en toutes circonstances. Je déconseille par contre aux humains de faire de même…).

Toujours est-il qu’ils s’en allèrent sans se presser, me laissant à la solitude de mes réflexions. Que faisait-il donc ainsi rassemblés ? Etait-ce un jour de fête dans le calendrier félin ? Etait-ce seulement une des coutumes animales nocturnes que nous, pauvre humains, ignorons jusqu’à l’existence ? A moins qu’il ne s’agisse d’un complot visant ces cons de chiens… Ou peut-être même un convoi de Whiskas (y a pas que les cons de chiens qui peuvent conduire des gros camions rouges !). Mon cher ami Howard P. Lovecraft verrait sans doute dans ce rassemblement mystérieux un culte à la lointaine lune, ou bien une réunion destinée à recenser les périls guettant les habitants de la Terre… Plus prosaïquement, les Nuls avanceraient l’hypothèse d’un tournoi de baby-foot entre chats, avec fumage de pétards à l’appui ! Pour ma part, je préfère garder le mystère.

J’espère avoir, avec ce témoignage, fait progresser la cause des chats, ces animaux dignes, indépendants et fiers. Je ne sais pas si ça les empêchera de se faire écraser comme de vulgaire hérissons au bord des autoroutes, ni si ça leur enlèvera leurs puces, ou même si ça leur épargnera quelques coups de pied au cul (« goûté, et approuvé » ® Les Nuls), mais peut-être aurais-je créé des vocations de vétérinaire, qui sait ? A moins que ce ne soit qu’une immense vague de somnolence…

Sigma08