L’UNIVERS

Dans ce texte je vais tenter de vous proposer une nouvelle théorie sur l’univers qui est la mienne. Je vais donc vous exposer mon raisonnement dans son intégralité et j’espère que ce dernier va vous faire réfléchir un tant soit peu.


Tout d’abord je suis parti de quelques incohérences. En effet certaines choses sont sensées être sûres ou fort probable alors qu’elles sont étrangement inconcevables pour moi.

Un jour un ami m’a fait réfléchir sur le caractère infini de l’univers. Les scientifiques prétendent que l’univers est infini(déjà c’est bizarre) mais qu’en plus il est en expansion, c’est là le hic : comment quelque chose peut prendre plus de place que l’infini ? Pour moi l’univers n’est donc pas infini. Mais imaginons qu’il est fini. Où sont ses limites ? Qui y a t il derrière ? Comment se concrétisent ses frontières ? Là encore un univers fini est inconcevable.


Mais les incohérences ne s’arrêtent pas là. La théorie du Big Bang qui aurait créé notre univers est bancale. Voilà à quoi elle ressemble : un jour toute la matière de l’univers était réunie en un point si petit que l’énergie provoquée ainsi a fait exploser cette matière en particules et antiparticules qui se complètent exactement (cela dit-il y eut une asymétrie entre les électrons qui sont nombreux dans univers et les positons qui sont très rares). Puis les particules se sont réunies en planètes, étoiles…Au départ toute l’énergie libérée était sous forme d’énergie cinétique et tend à disparaître sous forme de chaleur pour donner un univers sans mouvement et sans vie. Beaucoup de questions restent en suspens : sachant que le temps est lui aussi infini, qui avait-il avant le Big Bang ? Pourquoi le Big Bang a-t-il eu lieu ? Comme on sait que l’énergie cinétique devient irréversiblement de l’énergie thermique comment se fait-il que toute l’énergie libérée était cinétique alors que le temps est infini et que de l’énergie thermique aurait très bien pu être formée auparavant ? Que se passera-t-il après que toute l’énergie se sera transformée ?

L’origine de la vie aussi est louche. Pour ce, deux hypothèses principales s’affrontent.
-la vie est apparue sur Terre. Le problème est qu’à l’origine tous les éléments sur Terre étaient minéraux(roche, eau, …), comment est possible que ne serait-ce une cellule vivante se forme d’un malheureux caillou ? Puis cette cellule se serait complexifiée petit à petit afin de devenir un animal. Dans quel but ? Comment ?
-La vie sur Terre provient d’une comète. Toutes les mêmes questions se posent.

Aussi, par exemple, les photons, les neutrinos et les antineutrinos sont des particules sans masse. Ce qui les rend insensibles aux interactions suivantes :
Pas interaction forte( c’est à dire qu’elle n’est attirée par aucune autre particule ou nucléon…)
Pas d’interaction magnétique
Pas d’interaction gravitationnelle. Déplacement à la vitesse de la lumière.
Ce qui est plutôt dur à concevoir. En plus comment peut-on s’imaginer ou même observer quelque chose qui n’a pas de masse ?


Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive mais c’est déjà pas mal. De plus, n’étant qu’en 1ère s, si quelqu’un s’aperçoit d’une grave erreur dans mon raisonnement je lui prie de m’en excuser et qu’il me le fasse savoir en me contactant.


Ceci m’emmène donc à vous exposer enfin ma théorie (elle vaut ce qu’elle vaut). Si certains détails peuvent vous paraître obscurs, ce n’est pas grave, il suffit de comprendre l’essentiel.


Voilà, pour moi nous n’existons pas réellement car nous sommes des âmes ou des esprits (quelque chose de proche en tout cas) et ce monde n’existe que parce qu’il nous sert à communiquer. Ce monde n’est pas réel. Par cette théorie mon comportement n’a pas changé mais ma vision de la vie, si. En effet si nous n’existons pas, la vie n’est pas vraie, la mort non plus, la douleur non plus. C’est pourquoi, bien que je n’aie pas une envie particulière de me suicider, je n’ai pas peur de la mort et j’attends le jour ou je devrais l’affronter afin de vérifier mes hypothèses.


Je tiens à signaler qu’en réalité cette théorie ne me plaît pas dans l’absolu. Bien qu’elle m’arrange souvent car j’ai moins de craintes, celle-ci me dérange car j’envisage une carrière dans le domaine de la physique et je pense à cause de cela avoir quelques difficultés à admettre certaines théories.


Je suis ouvert à toutes les remarques, suggestions, et même prêt à changer d’avis face à une autre hypothèse bien argumentée. Si vous voulez échanger des idées, écrivez-moi.

RÓK